Histoire



I]Introduction historique:
La consommation de gomme est très ancienne:
-Les grecs de l'antiquité machaient déjà de la résine.
-Les Indiens d'Amérique machaient, eux,des boules de tabac.
-Le tabac a ensuite été importé en Europe vers 1560, et les européens prirent habitude à en prendre.
-Dans les Andes, c'est la chique de coca (extraite du Kolatier), qui était et est toujours machée.



II]La naissance du chewing-gum:
Le chewing-gum naquît en Amérique :
Le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna, est exilé de son pays à cause de la révolution en 1855. Il arrive à New York avec son « Trésor de Mexico » : environ 250 kgs de sève séchée de sapotier (arbre du Yucatàn) appelée le chicle. Son objectif est alors de remplacer le caoutchouc par ce chicle.
Son associé, Thomas Adams , est alors chargé de vendre le chicle ,qui se trouve ne pas être apte à remplacer le caoutchouc.
- Après le retour du général dans son pays, il décide de vendre son stock à une pharmacie·
Adams créé ensuite son entreprise "Adams New York Chewing-gum" en 1866 : il investit seulement 55$ pour reconstituer son stock de chicle vendu auparavant, et pour louer un terrain où il place son atelier.
William J. Whit ajoute du sirop de glucose au désormais chewing-gum : « Yucatàn chewing-gum ». William F. Sample, dentiste , obtient le premier brevêt de l ’invention du chewing-gum.
-il se rend compte de l'effet positif que cette gomme procure aux dents, son action est comparée à celle d'un dentifrice. William Wrigley ,lance le produit partout aux Etats-Unis grâce à une campagne de publicité.
- le chewing-gum devient un élément à part entière du mode de vie Americain.



Historique du chewing-gum:
En France le chewing-gum arrive au XXème siècle... Ce n'est qu'en 1917 que les français découvrent le chewing-gum , pendant la guerre mondiale et grâce aux troupes Américaines du Général Pershing. C'est seulement en 1944 que les français consomment vraiment le chewing-gum.
· En 1952, le premier chewing-gum à la chlorophylle est lancé sous la marque hollywood et connait rapidement un véritable succès.
· Aujourd’hui, la France est le 2ème consommateur de chewing-gum mondial derrière les Etats-Unis: 490g de chewing-gum sont consommés par personne chaque année en moyenne(contre 600g par américain).