Les Effets Bénéfiques



Le chewing-gum procure à son utilisateur un moment agréable. Mais cet effet bénéfique est loin d’être le seul…


I] Le sucre et le chewing-gum


Dans le chewing-gum sucré, la concentration en sucre est très faible. En effet, on constate que 10 tablettes de chewing-gum contiennent moins qu’un simple petit morceau de sucre. Le sucre du chewing-gum n’est donc pas nocif pour les dents. De plus, le chewing-gum est mâché aux alentours de 15-20 minutes en moyenne, alors que le sucre que contient la gomme part totalement au bout de 5 minutes. Ce possible effet nocif n’a dans le chewing-gum sans sucre aucun effet, car il est remplacé par des polyols et de l’aspartame. Le chewing-gum n’est pas nocif pour la dentition, ce qui a été prouvé dans de nombreuses études, il a même été jugé comme positif pour les dents (voir Expériences)


II] Les avantages du chewing-gum


Le chewing-gum donne à son utilisateur :
-une haleine fraîche ainsi qu’une meilleure hygiène. La gomme devient même de plus en plus un substitut au lavage des dents au dentifrice.
-un apaisement des tensions et rend sa concentration plus facile. C’est donc un anti-dépresseur. 27% des mâcheurs de chewing-gum se sentent plus calmes en mangeant du chewing-gum.
-un substitut très efficace à l’envie de fumer ou de manger.
-une facilitation de la digestion après les repas, en favorisant la sécrétation salivaire et le travail de l’estomac.

III] Le xylitol, l’ingrédient magique du chewing-gum sans sucre


Aujourd’hui, les chewing-gums sans sucre mis en vente contiennent du xylitol (ou E967), qui est une molécule sucrée dénuée d’effet cariogène fermentée par les bactéries, ce qui empêche l’apparition d’acidité. Le xylitol inhibe la prolifération de certaines bactéries. Les bactéries, lorsqu’elles absorbent le xylitol, ne peuvent plus consommer d’autres sucres. En se liant au calcium, le xylitol diminue la déminéralisation de l’émail, ce qui favorise la reminéralisation des caries, et arrête leur progression. Le xylitol diminuerait aussi l’adhérence de la plaque bactérienne sur les dents et la rendrait plus facile à éliminer au brossage.

La molécule de xylitol réduit d’environ 70% le risque de l’apparition de caries , mais elle présente aussi d’autres capacités, telles que celles de réduire les chances d’attraper une otite ou de lutter contre les bactéries étant à l’origine de l’ulcère de l’estomac.


IV] Un usage thérapeutique


Le chewing-gum n’est pas soluble, et on le mâche en moyenne vingt minutes. Le fait qu’il stimule la salivation sans agresser l’estomac fait de lui un excellent support pour les médicaments. La molécule active est enveloppée dans une résine qui se dissout lentement, ce qui assure une libération contrôlée du médicament. Le chewing-gum est même parfois plus efficace que les comprimés, car son contact prolongé avec la muqueuse de la bouche facilite l’assimilation des molécules.


V]Les chewing-gums spéciaux



De nos jours sont développés des chewing-gums ayant des effets spécifiques, qui varient en fonction des ingrédients mis dans le chewing-gum. Les effets de ces chewing-gums "spécifiques" ne sont pas toujours prouvés.
1)Les chewing-gums pour réduire les risques de cancer.
Une équipe de chercheurs a trouvé une méthode d'utilisation du chewing-gum permettant de diminuer les risques d'attraper un cancer. Tout d'abord, ils ont constaté que le cancer est générallement dû à la consommation d'alcool et de tabac, car cette consommation expose le corps humain à de fortes doses d’acétaldéhyde, qui est un composé chimique cancèrigène chez les animaux, et certainement aussi chez les hommes.
La solution trouvée par ces chercheurs est donc de mettre dans le chewing-gum de la cystéine, un acide aminé présent dans une grande partie des protéines, et qui contrecarre les effets de l’acétaldéhyde.
Pourquoi donc faut-il rajouter de la cystéine dans notre organisme alors qu'on en a dans les protéines? Et bien c'est parce que la cystéine disponible dans nos protéines se libère dans l'intestin grêle, ce qui est trop tard pour contrecarrer les effets de l'acétaldéhyde.
2)Les chewing-gums pour faire gonfler la poitrine des femmes
Le B2Up est un chewing-gum sorti au cours de l'année 2006. Selon son créateur, il est composé de phyto-oestrogènes, substances issues de plantes vertes et qui, si elles sont concentrées en de grandes proportions, peuvent booster la glande mammaire. Malgré tout, les effets de ce chewing-gum ne sont pas scientifiquement prouvés, et il y a même risque d'apparition d'effets néfastes comme celui d'attraper un cancer du sein.
3)Les Chewing-gums pour la contraception
Aux Etats Unis la contraception par chewing-gum est maintenant autorisée. Cette fois-ci, on rajoute du norethindrone (un progestatif) et de l'ethinyl estradiol (un estrogène). Ces deux hormones sont déjà contenues dans beaucoup d'autres contraceptifs.